Conseils pour une cérémonie de "Mama Blessing" réussie
- mariealixhypnose
- 7 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv.

Organiser une Mama Blessing (ou blessing way), c’est offrir à la future maman un moment de partage et de connexion avec son cercle proche pour célébrer la grossesse. Issue des traditions améridiennes et de plus en plus en vogue en Europe, cette cérémonie se distingue d'une babyshower classique par son approche plus spirituelle. Voici quelques conseils pour organiser une mama blessing inoubliable pour la future maman :
Créer un groupe WhatsApp pour préparer des surprises
En amont du jour J, pensez à créer un groupe WhatsApp rassemblant les participantes, sans la future maman. Cela permet d’organiser des surprises, comme par exemple un rituel du bracelet d’accouchement où chacune des invitées apporte une perle symbolique. Ce groupe facilite également la coordination des détails logistiques.
Prévoir un moment d’accueil chaleureux
Avant de lancer la cérémonie, prévoyez un moment d’accueil pour laisser le temps à chacune d’arriver et de se sentir à l’aise. Ce temps permet aussi de poser l’ambiance et d’offrir une collation si vous le souhaitez. De plus, cela permet de créer le cercle seulement lorsque toutes les participantes sont arrivées.
Démarrer par un temps de parole
Les participantes ne se connaissant pas forcément toutes, il est donc important de débuter par un tour de parole. Proposez une question brise-glace originale en lien avec la thématique de la maternité idéalement, comme raconter une anecdote sur son prénom ou sur sa naissance. Cela crée une atmosphère d’écoute bienveillante et renforce la cohésion du groupe.
Prévoir une pause à mi-parcours
Une cérémonie peut durer plusieurs heures, il est donc préférable de prévoir une pause à mi-parcours. Cette entracte permet à chacune de se détendre, de prendre une boisson ou de sortir, afin de ne pas "briser" trop souvent le cercle pendant les activités. C'est aussi important que la future maman puisse se dégourdir les jambes ;)
Choisir des activités adaptées à la future maman
Le choix des activités et des rituels doit refléter les envies et la personnalité de la "mama" du jour. Certains rituels très spirituels ou touchant au corps peuvent ne pas convenir à toutes. L’idée est de créer une expérience sur mesure, où la maman se sente 100 % à l’aise. Il est aussi important de penser à ce qu'elle soit bien installée pendant la cérémonie, avec un fauteuil confortable pour elle si les invités sont assises en tailleur, par exemple.
Bien choisir la personne qui mènera la cérémonie
Qu’il s’agisse d’une amie proche ou d’une professionnelle, la personne qui dirige la cérémonie doit être à l’aise pour "tenir l’espace" et instaurer une ambiance bienveillante. Là où une facilitatrice professionnelle possède son propre matériel, il faudra que la personne désignée par la maman puisse amener quelques éléments de décorations pour créer une ambiance chaleureuse. Il est possible de faire très simple et sans dépense inutile : un bouquet de fleurs fraîchement cueillies dans la nature est par exemple tout à fait approprié et gratuit.
Prendre le temps de bien clôturer la cérémonie
La clôture est une étape essentielle pour marquer la fin de ce moment fort. Offrez un temps de parole final, un geste symbolique ou une collation pour conclure en douceur (un thé partagé est toujours apprécié). Cela permet de souder le groupe autour de la maman et à chacune de repartir avec une belle énergie.
Anticiper le budget et la répartition des frais
Que la cérémonie soit organisée par une amie ou par une professionnelle, il y aura toujours quelques frais à prévoir, que ce soit pour les décorations, les collations ou les rituels. Le coût de la cérémonie peut être pris en charge directement par la future maman ou divisé entre les participantes. Une autre option est d’inscrire cette cérémonie sur la liste de naissance ou de créer une cagnotte dédiée par les proches de la future maman. Cela permet de transformer cet événement unique en un véritable cadeau collectif.

Mon accompagnement dans la région de Toulon et Marseille
Je suis Marie-Alix, praticienne en hypnose et officiante laïque, et j'adore créer des cérémonies sur mesure pour les femmes enceintes et leurs proches. N’hésitez pas à consulter mon offre et à me contacter si vous souhaitez organiser une mama blessing dans la région de Toulon ou de Marseille.
Comments